POUR QUE CHAQUE JOUR COMPTE !
Une bonne santé passe par une bonne hygiène !


Nettoyage et entretien dans le secteur médical
Le nettoyage et la désinfection de locaux médicaux nécessitent l'intervention d'une entreprise spécialisée. Pour garantir une hygiène stricte et s'assurer de préserver la santé des patients, il est conseillé de solliciter l'intervention d'agents d’entretien qualifiés.
Cabinet médical et normes d'hygiène

Il n’y a pas de normes d’hygiène à proprement parler dans un cabinet médical. En revanche, il existe plusieurs obligations ou recommandations. Notamment celles qui assurent la protection de la santé des patients et du personnel soignant.
C’est pourquoi les zones à risques infectieux telles que les salles d’examen sont nettoyées et désinfectées avec une vigilance accrue. De plus, les déchets d’activités de soins à risques infectieux, ou DASRI, doivent être gérés par une entreprise spécialisée.
Quel protocole de nettoyage est appliqué ?
La Haute autorité de santé, ou HAS, a rédigé un protocole de nettoyage des cabinets médicaux, valables et adaptables pour les autres services médicaux. Il définit les équipements professionnels qui doivent être mis en œuvre durant les prestations.
Équipements et produits d'entretien à utiliser

Les agents de nettoyage doivent êtres munis d’une blouse ou d’un tablier, ainsi que de gants de ménage couvrant les avant-bras. Les balais, serpillères et aspirateurs sont à proscrire, tout comme l’alcool pour la désinfection.
Le matériel et les produits de nettoyage ou de désinfection à privilégier sont déterminés en fonction des salles ou zones à nettoyer. Les semelles et lavettes utilisées doivent être changées entre chaque salle et chaque élément ou surface. Les instruments médicaux ne sont pas concernés par les interventions classiques des entreprises de nettoyage.

Un ordre de nettoyage prédéfini

La règle d’or qui s’applique est « aller du plus propre vers le plus sale », pour éviter tout risque de contamination. Ainsi, dans l’ordre, il convient de réaliser le nettoyage :
-
du secrétariat et des bureaux ;
-
de la salle d’attente ;
-
des couloirs ;
-
des salles d’examen ;
-
des toilettes ;
-
du local d’entretien.
La gestion des déchets des cabinets médicaux

Les cabinets médicaux génèrent trois types de déchets, chacun étant stocké dans un contenant dédié pour garantir le plus haut niveau de sécurité et d'hygiène.
La société est chargée de déposer les boîtes OPCT et les sacs poubelles jaunes fermés dans le local d’entretien et doit déposer les poubelles classiques dans des containers.

OFFRE SUR MESURE
DISCRÉTION & CONFIDENTIALITÉ
PERSONNEL QUALIFIÉ
CAHIERS DES CHARGES